CONCEPTION & ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS

 

SOUKMACHINES est une association de loi 1901 à but non lucratif créée en 2005. Son objet est de favoriser les échanges artistiques et de promouvoir les artistes émergents au moyen d’événements pluridisciplinaires et en investissant différents lieux.

 Soirée organisée par l'association Soukmachines
 Soukmachines sur les quais de Seine, devant le Batofar pour une journée inoubliable.

Inlassablement et joyeusement, SOUKMACHINES mélange genres et publics.
Musiques travesties, peintures hybrides, vidéos mutantes, danses métissées, théâtralité déviée : 
10 ans que SOUKMACHINES cherche ce qui touche et qui remue loin des courants dominants dans une ambiance bon enfant. 

En plus d’une maîtrise reconnue dans la gestion d’événements culturels, l’association a fait évoluer son projet vers l’occupation temporaire de lieux en friche. Elle se positionne comme partenaire privilégié des collectivités territoriales, des propriétaires et des habitants. En créant les conditions d’accueil pour des résidences d’artistes et des entrepreneurs innovants, SOUKMACHINES développe une nébuleuse attractive à l’échelle du territoire.  

 

Nos invités : 

Mawimbi Crew, Nicolas Cruz, Camion Bazar, Africaine 808, Lindigo, Lord Funk, King Ayisoba, Damily, Les Frères Smith, Balaphonics, The Venus Project, Hugo Mendez, Congopunk, Voodoohop, Steper Allianz Sound System, Alter Paname, Cracki Records,  Ya+K, Lettingo Cabaret, Les Tailleurs d’Envies,...

  Installation artistique à   Soukmachines
  Soirée organisée par l'association   Soukmachines

Les lieux qui nous accueillent :

La Fonderie à Bagnolet
Le Labo Suzy à Montreuil
Le 6B à Saint-Denis
Le Pavillon du Dr Pierre à Nanterre
Le Centre FGO Barbara à Paris (75018)
La Gare aux Gorilles à Paris (75019)
La Miroiterie à Paris (75020)
La Petite Rockette à Paris (75011)...


OCCUPATION TEMPORAIRE DE LIEUX EN FRICHE

 

Avec les milliers d’idées et de projets fourmillant dans la tête des soukeurs, SOUKMACHINES a décidé pour fêter ses 10 ans d’existence de voir plus grand et d’investir des lieux en friche en région francilienne. Résidences artistiques, utilisation créative des espaces, portes ouvertes, fêtes diurnes et nocturnes, SOUKMACHINES développe alors ces projets avec la participation des artistes et entrepreneurs invités pour faire vivre ensemble un nouveau lieu. Ce travail en collaboration fondé sur les échanges et interactions entre résidents et habitants contribue à la cohésion du lieu et permet de l’ouvrir sur l’extérieur à l’occasion des divers événements et surtout des Portes Ouvertes qui permettent de valoriser le travail réalisé sur le site.

Pour ses 10 ans, SOUKMACHINES réalise un fantasme et développe un espace d’expression artistique temporaire : LE PAVILLON DU DR PIERRE. Après signature d’une convention d’occupation temporaire avec la SEMNA et la société ETIC, SOUKMACHINES a connu pendant 10 mois une véritable vie de château dans l’ancienne usine en friche de Nanterre.

La HALLE PAPiN est une ancienne usine de fabrication de pneus et d’outillage mécanique basée à PantinL’Etablissement Public Territorial Est Ensemble Grand Paris nous a sollicité pour animer le lieu qui accueillera d’ici deux ans la Cité de l’Ecohabiter, un pôle d’excellence dédié à l’économie verte et à l’éco construction.


L'UNIVERS SOUKIEN

 Expressions libres pendant un événement Soukmachines
 Le bateau en papier de Soukmachines
 Le bonheur est dans le Souk
 Paillettes et ping-pong
 Stand tatouages pendant un événement Soukmachines