ᚚ  BIENVENUE AU SOUK  ᚚ 

 

SOUKMACHINES est un collectif hybride depuis 2005 qui favorise les échanges artistiques et stimule la création par le biais de deux axes majeurs :

 

↓   + DE DÉTAILS   ↓


═  OCCUPATION TEMPORAIRE DE LIEUX EN FRICHE  

L’Île-de-France ne cesse de connaitre des mouvements urbains, la métropole bouge, change, se métamorphose. Ces transformations et enjeux nécessitent des réflexions de fond quant aux fonciers existants et la définition ou redéfinition de leurs usages.

SOUKMACHINES s’est spécialisé dans la reconversion de sites inoccupées dans l’optique de répondre à une demande grandissante : la recherche d’espaces de travail et de lieu de convivialité à faible coûts pour de jeunes structures : artisans, artistes, jeunes entreprises…

Notre démarche est de convaincre des propriétaires ou des collectivités de l’utilité à tous les niveaux d’une reconversion de site même sur du court terme. Les avantages sont multiples : ils permettent une sécurisation du site ainsi que sa maintenance, de générer des faibles coûts, et enfin de créer une dynamique locale voire régionale.

La volonté de SOUKMACHINES, en plus de mettre à disposition des espaces de travail, est aussi de proposer des lieux de vie ouverts sur leur territoire par le biais de création d’événements artistiques et culturels en direction de public toujours plus large.

Pour ses 10 ans, SOUKMACHINES réalise un fantasme et développe un espace d’expression artistique temporaire : LE PAVILLON DU DR PIERRE. Après signature d’une convention d’occupation temporaire avec la SEMNA et la société ETIC, SOUKMACHINES a connu pendant 10 mois une véritable vie de château dans l’ancienne usine en friche de Nanterre.

La HALLE PAPiN est une ancienne usine de fabrication de pneus et d’outillage mécanique basée à PantinL’Etablissement Public Territorial Est Ensemble Grand Paris nous a sollicité pour animer le lieu qui accueillera d’ici deux ans la Cité de l’Ecohabiter, un pôle d’excellence dédié à l’économie verte et à l’éco construction.


═  CONCEPTION & ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS  

L’essence même de SOUKMACHINES depuis 2004 est de créer dès événements pluridisciplinaires et culturels festif dans des lieux atypiques afin de croiser des formes artistiques différentes et de stimuler la découverte.

Depuis 2014, avec la gestion de lieux, le champ des événements s’est complètement ouvert et nous pouvons proposer plein de formes d’événements différents dont les objectifs restent toujours les mêmes : convivialité, exigence, découverte, liberté…

Nos invités : 

Mawimbi Crew, Nicolas Cruz, Camion Bazar, Africaine 808, Lindigo, Lord Funk, King Ayisoba, Damily, Les Frères Smith, Balaphonics, The Venus Project, Hugo Mendez, Congopunk, Voodoohop, Steper Allianz Sound System, Alter Paname, Cracki Records,  Ya+K, Lettingo Cabaret, Les Tailleurs d’Envies,...

Inlassablement et joyeusement, SOUKMACHINES mélange genres et publics.
Musiques travesties, peintures hybrides, vidéos mutantes, danses métissées, théâtralité déviée : 
11 ans que SOUKMACHINES cherche ce qui touche et qui remue loin des courants dominants dans une ambiance bon enfant. 

Soirée organisée par l'association Soukmachines

Les lieux qui nous accueillent :

La Fonderie à Bagnolet
Le Labo Suzy à Montreuil
Le 6B à Saint-Denis
Le Pavillon du Dr Pierre à Nanterre
Le Centre FGO Barbara à Paris (75018)
La Gare aux Gorilles à Paris (75019)
La Miroiterie à Paris (75020)
La Petite Rockette à Paris (75011)...